Forum de l'école de kiné de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un peu de tout

5 participants

Aller en bas

Un peu de tout Empty Un peu de tout

Message  bobbyfly Ven 28 Mai - 10:56

Bonjour bonjour!!
J'ai donc plusieurs questions touchant un peu à tout (humm tongue ) c'est pourquoi je me permet d'ouvrir un nouveau sujet!
D'abord, ça concerne MR Rouvi, Pour lui, on parle de moment "puissant" pour les système musculaires et de moment "résistant" pour les charges externes et pesanteur. Donc, les moments des muscles antagonistes sont puissant? Bien qu'ils s'opposent au mouvement en exerçant une résistance?

Dans le cour de Messina, j'ai du mal à comprendre la diapos 28. Dans mon cour j'ai noter que pour la première image, on avait une chaîne musculaire ouverte et un recrutement proximo-distal et donc que les muscle flechisseur de hanche travailler plus que le quadriceps. Et J'ai noté également que ceci été due au fait que le bras de levier des flechisseur de hanche été bcp plus important. Ceci est confirmer par le schéma, cependant si on utilise la relation selon laquelle le M=F*d , on devrai avoir une force des flechisseur de hanche plus faible non? ( Peu être que je m'embrouille, mais j'ai pas tilter sur cet exemple!)

Ensuite pour le cour du Handicap, j'ai bien vu le sujet poster disant qu'il y aurait 5 QCM noté 0-1 avec pour chaque QCM qu'une seule réponse de juste. Euuuu c'est sur de sur ça?? ^^

Pour le psoas, on doit retenir qu'il est hyperlordosant ou qu'au contraire il corrige l'hyperlordose? Il me semble qu'il à insister sur le fait que suivant les situations, travailler ce muscle pouvait être soit bénéfique (corriger la lordose) soit agravateur (créer une hyperlordose) donc je sais pas trop quoi retenir Crying or Very sad

Il me semble que c'est tout pour l'instant, merci pour vos futur ( je l'espère) réponses
Mes respects

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  lilou Ven 28 Mai - 17:30

pour compléter la liste des questions, moi j'en ai une toute petite (^^)
J'ai pas du bien noter la différence entre les ligaments phalango-phalangiens s'ils étaient tendu ou détendu en flexion/extension et les autres ligaments? ca serait possible de me dire tout ca?
Merci d'avance!
Very Happy

lilou
Noob

Messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  bobbyfly Mar 1 Juin - 9:11

Dsl d'insister, mais maintenant le cc approche se serait cool d'avoir une réponse Crying or Very sad
bonne journée

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  L@wr!e Mar 1 Juin - 16:37

Salut! Bon avant toute chose, nous sommes bien conscients que le concours approche, mais sachez que nous avons aussi des exams (et en ce moment c'est plein pot!), donc c'est pour cela que nous ne vous avons pas répondu plus tôt.

bobbyfly a écrit:D'abord, ça concerne MR Rouvi, Pour lui, on parle de moment "puissant" pour les système musculaires et de moment "résistant" pour les charges externes et pesanteur. Donc, les moments des muscles antagonistes sont puissant? Bien qu'ils s'opposent au mouvement en exerçant une résistance?

Non je pense que les moments des muscles antagonistes sont des moments puissants, et non résistants, bien que je comprends ce qui te chiffonne. Mais à mon avis, tu cherches trop loin, de toute façon pour Rouvi, moment puissant = moment de la force musculaire. Il parle des antagonistes dans son cours?

Pour Messina, je n'ai pas le cours, donc je laisse répondre mes collègues Wink


bobbyfly a écrit:Ensuite pour le cour du Handicap, j'ai bien vu le sujet poster disant qu'il y aurait 5 QCM noté 0-1 avec pour chaque QCM qu'une seule réponse de juste. Euuuu c'est sur de sur ça?? ^^
Là non plus je ne sais pas, c'est Claire qui pourra répondre mieux que moi.


bobbyfly a écrit:Pour le psoas, on doit retenir qu'il est hyperlordosant ou qu'au contraire il corrige l'hyperlordose? Il me semble qu'il à insister sur le fait que suivant les situations, travailler ce muscle pouvait être soit bénéfique (corriger la lordose) soit agravateur (créer une hyperlordose) donc je sais pas trop quoi retenir Crying or Very sad
Alors tout dépend du point fixe.
Si le point fixe est à l'origine (en proximal), la contraction du psoas va entraîner une flexion de hanche et ainsi, indirectement une cyphose lombaire.
Si le point fixe est à la terminaison, la contraction bilatérale du muscle va entraîner une lordose lombaire.


lilou a écrit:J'ai pas du bien noter la différence entre les ligaments phalango-phalangiens s'ils étaient tendu ou détendu en flexion/extension et les autres ligaments? ca serait possible de me dire tout ca?
Alors au niveau des articulations interphalangiennes (au niveau du pied ou de la main), tu as la présence de ligaments phalango-phalangiens PP (tendus de la face latérale de la tête de la phalange proximale à la face latérale de la base de la phalange distale) et phalango-glénoïdiens PG (tendus de la face latérale de la tête de la phalange proximale à la face latérale du fibrocartilage glénoïdien qui est à la face palmaire).

Ainsi en extension, le PG est tendu. En flexion ce sera le PP.

C'est mieux?
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  bobbyfly Mar 1 Juin - 20:04

Merci bcp et dsl d'avoir été un peu impatient!! bon courage pour vos exams!
Dans l'attente d'une rep pour messina et le handicap^^

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  bobbyfly Mer 2 Juin - 15:08

Coucou c'est encore moi!! Smile
Juste par rapport à ta réponse pour les ligaments PP et PG, tout me paraît logique, mais dans notre cour (cf: diapos 4 cour de Rouvi sur le 3ème diaporama) il y a écrit "ligaments latéraux, tension équivalente en flexion-extension"! Donc peu être que pour le concour on ferai mieux de ne pas différencier lequel est tendu en flexion et lequel en extension??!??
Bon courage pour les partiels

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  L@wr!e Mer 2 Juin - 19:29

Ah oui en effet! Bon bin retenez ce qu'a dit Rouvi (le prof est Roi!!)... même si vous verrez d'autres versions l'an prochain. En revanche, ce que je vous ai dit est vrai aussi pour la MP (et là il le dit dans son cours me semble).
Voilàààà! Bon courage à vous, c'est bientôt fini Wink
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  bobbyfly Sam 5 Juin - 7:55

Dsl mais c'est encore et toujours moi!
Nous sommes maintenant à J-3 donc si quelqu'un passe sur le forum, même si il peut pas me répondre, si il pouvait faire en sorte de prévenir quelqu'un en mesure de le faire avant le jour J Exclamation Je vous remercie d'avance, m'excuse de mon impatience (enfin j'ai écris le 28 mai quand même^^) et vous souhaite de bonnes vacances.

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  moumou Sam 5 Juin - 19:54

"Dans le cour de Messina, j'ai du mal à comprendre la diapos 28. Dans mon cour j'ai noter que pour la première image, on avait une chaîne musculaire ouverte et un recrutement proximo-distal et donc que les muscle flechisseur de hanche travailler plus que le quadriceps. Et J'ai noté également que ceci été due au fait que le bras de levier des flechisseur de hanche été bcp plus important. Ceci est confirmer par le schéma, cependant si on utilise la relation selon laquelle le M=F*d , on devrai avoir une force des flechisseur de hanche plus faible non? ( Peu être que je m'embrouille, mais j'ai pas tilter sur cet exemple!)"

Si on utilise la relation M=f*d, plus ton bras de levier sera important plus M sera important, M étant le moment, c'est à dire l'efficacité de ta force, plus cette force sera efficace donc le moment des fléchisseurs de hanche est bien supérieure au moment des fléchisseurs de genou donc la force des fléchisseurs de hanche et bien plus importante que celle des fléchisseurs de genou.
Tu ne peux pas je pense comparer la "force" c'est à dire F vu qu'elle ne t'est pas donnée..
Je sais pas si c'est clair ...

Pour ce qui est du handicap, oui c'est sûr, l'information vient de votre prof, après s'il s'amuse à changer de notation au dernier moment vous pourrez le guillotiner

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  Claire Sam 5 Juin - 22:41

Bon écoute, c'est bien sympa de râler mais je tiens juste à te préciser que nous (les tuteurs) prenons de notre temps libre pour vous faire les colles et les ED et je pense que, certes ce forum est fait pour poser des questions, mais nous avons quand même organisé un ED de questions-réponses après le concours blanc (où j'ai BIEN préciser la notation de la matière Handicap) et si tu avais été présent, je pense que cela aurait été plus simple pour tout le monde!
De plus, nous aussi avons des examens et nous ne sommes toujours pas en vacances donc dispo pour vous répondre ; certes nous sommes à quelques jours du concours mais tu as aussi posé tes questions une semaine avant ce fameux concours...
Donc je répète (sachant que j'ai mis un message juste pour ça sur le forum) : la notation de la partie handicap sera bien de 0 ou 1 et il n'y aura qu'une réponse juste, je pense dans tous les cas que cela sera préciser ! comme par exemple : "cochez LA réponse juste"

Sur ce, j'espere que les réponses de mes collègues te conviennent ainsi que la mienne,
bon courage pour le concours

Claire
Régulier

Messages : 10
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  bobbyfly Dim 6 Juin - 8:06

ALors tout d'abord merci pour vos réponses!
Je comprend mieux pourquoi les flechisseurs de hanche ont une plus grande "force"!
Pour répondre à claire, le fait de lire mes commentaires sans intonations peut les rendres plus ou moins désagréables mais il n'y avait aucune intention de ma pars de vous reprocher quoi que se soit! J'ai bien compris que vous aviez aussi des exams et mon "bonne vacances" n'était en rien ironique!
Merci pour ta réponse et je veux juste rappeler qu'on est pas tous d'ici et que se rendre au questions-réponses de la fac n'est pas toujours possible.... Crying or Very sad bien que l'envie soit présente!

bobbyfly
Noob

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout Empty Re: Un peu de tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum