Forum de l'école de kiné de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TP de M. Seyres

2 participants

Aller en bas

TP de M. Seyres Empty TP de M. Seyres

Message  Heifara Dim 10 Oct - 17:34

Salut tout le monde, ma première question dans ce forum porte sur les TP de M. Seyres. Quand on veut être sûr de palper le muscle ilio-psoas on demande au sujet de fléchir sa hanche du côté où notre main est enfoncée (bien qu'il est en décubitus dorsal et ses deux jambes sont fléchies) en imposant une résistance avec la main.
Effectivement on ressent ce muscle, puis on associe une rotation latérale avec extension et flexion de la hanche toujours du même côté, ensuite on répète ses mouvements, mais est-ce que le sujet est en passif c'est à dire qu'on fait tout le travail ou est-il en actif aidé ? Quel est l'intérêt ? De mieux sentir le muscle, de le masser ou une autre raison ?

Heifara
Noob

Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TP de M. Seyres Empty Re: TP de M. Seyres

Message  L@wr!e Dim 10 Oct - 18:37

Alors, alors le psoaaaas... Vaste sujet de discorde entre enseignants... Certains te diront qu'on peut le palper, d'autres pas. Disons que tu ne peux pas le palper directement (comme tu palperais le biceps brachial par exemple), mais à travers d'autres tissus et muscles. Le psoas est un muscle qui est souvent contracturé, d'où l'intérêt de cette "palpation".
Et là, dans ce que tu décris, on cherche juste à provoquer la contraction du muscle (pour bien la ressentir), donc le patient est actif. Toi t'as juste mis les doigts où il faut et tu lui demandes une flexion Very Happy
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum