Forum de l'école de kiné de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

question concours blanc

+2
L@wr!e
mathilde
6 participants

Aller en bas

question concours blanc Empty question concours blanc

Message  mathilde Mar 11 Mai - 10:15

bonjour, j'ai quelques questions à vous poser:
-concernant le cours de Rouvillois, je ne comprend pas bien la différence entre la schématisation et la modélisation. est-ce que la schématisation est simplement un schéma alors que la modélisation se fait a partir d'un mouvement???
En se qui concerne la notion de moment, je voudrais être sur d'avoir bien compris: c'est un notion qui permet de dire si la force et motrice ou non (moment positif = force motrice, moment nul = force non motrice et le moment négatif ça n'existe pas)??

-concernant le concours blanc, j'ai des questions sur le qcm 9:
selon moi, l'item b est faux car la composante radiale peux aussi être stabilisatrice si elle est dirigée vers le centre de rotation, non?
pour l'item c, je ne comprend pas la correction: selon moi, les composantes se croisent à l'insertion mobile et non au point d'appui (qui correspond au centre de rotation)?
et enfin, l'item d: je ne comprend pas pourquoi il est faux. en effet, la résistance s'oppose au mouvement donc pourquoi le moment de la résistance serait positif?

je vous remercie d'avance pour votre aide!
mathilde
mathilde
Régulier

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Mar 11 Mai - 19:46

mathilde a écrit:-concernant le cours de Rouvillois, je ne comprend pas bien la différence entre la schématisation et la modélisation. est-ce que la schématisation est simplement un schéma alors que la modélisation se fait a partir d'un mouvement???
Hum, c'est pas évident à expliquer comme ça... La modélisation, c'est plus une représentation de ta zone anatomique (dans le cours de Rouvi, il s'agit de la gléno-humérale) avec l'action des muscles et de la pesanteur à ce niveau... En gros c'est un beau dessin^^
La schématisation, c'est bien un schéma constitué des différentes pièces osseuses (leviers), des bras de leviers et des forces en présence.

mathilde a écrit:En se qui concerne la notion de moment, je voudrais être sur d'avoir bien compris: c'est un notion qui permet de dire si la force et motrice ou non (moment positif = force motrice, moment nul = force non motrice et le moment négatif ça n'existe pas)??
Tout dépend ce que tu entends par force motrice. Pour Rouvi, le force motrice = force musculaire (si mes souvenirs sont bons). Or il ne faut pas oublier la force de pesanteur !

En fait, le moment de la force permet d’évaluer l’efficacité de cette force : c’est l’aptitude de la force à mobiliser le levier autour du point d’appui.
Ça va mieux ou pas ??Rolling Eyes

Pour tes questions sur le CCB, je n’ai pas le sujet, donc ça va être chaud de te répondre… Peux-tu recopier les items ?
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  tomss Mar 11 Mai - 20:30

Sur la modélisation tu ne mets pas les force juste un bon dessin et sur la shématisation tu places tes composante etc etc

pour simplifier; la notion de moment se rapporte a la notion de mouvement. par définition le moment est égal au produit de l'intensité de la force par son bras de levier ( bref l'intensité n'est jamais négative et le bras de levier est une longueur et jusqu'à preuve du contraire ca n'est jamais été négatif non plus )
Ca répond a l'item D du qcm 9 le moment de la résistance est positif mais plus faible ke celui de la force


Pout les autres item je suis d'accord avec ce que tu dis mais je n'ai pas les items en tête ni la correction alors envoi les et je te répondrai

tomss
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  mathilde Mer 12 Mai - 17:56

qcm 9: les composantes:
A. la composante radiale a un moment positif et efficace, c'est un composante stabilisatrice
B. la composante radiale est forcément coaptatrice ou luxante
C. la composante radiale est forcément luxante lorsque le sens de la force est dirigé vers le point d'appui
D. la composante tangentielle de la résistance a un moment négatif car elle s'oppose au mouvement
E. la composante tangentielle entraine un mouvement car son moment est positif

et dans la correction, les réponses vrai sont: BE
-je ne comprend pas pourquoi la B est vrai? (c'est le forcément qui me gène)
-dans la correction de la C, j'aurais dis que la composante radiale est luxante lorsque le sens est à l'opposé du point d'appui (c'est ce qu'il y a dans la correction, et je sius d'accord). de plus il y a marqué: "l'origine des composantes est le point d'appui". or, pour moi le point d'appui = centre de rotation, et l'origine des composante est à l'insertion mobile, non?

merci de votre aide qui m'est très utile!!
mathilde
mathilde
Régulier

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Mer 12 Mai - 19:35

mathilde a écrit:-je ne comprend pas pourquoi la B est vrai? (c'est le forcément qui me gène)
En effet, le 'forcément' pouvait porter à confusion, mais Rouvi dit bien dans son cours que la composante radiale a soit une action stabilisatrice ou coaptatrice (c'est le cas de la composante radiale du supra-épineux), soit une action décoaptatrice voire luxante (c'est le cas de la composante radiale du deltoïde).
Tu le vois bien sur la diapo n°12 :
La composante radiale du deltoïde tend à faire ascensionner la tête humérale contre la glène => décoaptation.
Mais ceci est contrecarré par l'action stabilisatrice de la composante radiale du supra-épineux qui elle, a plutôt tendance à recentrer la tête => coaptation.

mathilde a écrit:-dans la correction de la C, j'aurais dis que la composante radiale est luxante lorsque le sens est à l'opposé du point d'appui (c'est ce qu'il y a dans la correction, et je sius d'accord). de plus il y a marqué: "l'origine des composantes est le point d'appui". or, pour moi le point d'appui = centre de rotation, et l'origine des composante est à l'insertion mobile, non?
En fait, l'origine des composantes comme tu le dis se trouve bien au niveau de l'insertion mobile. Mais on l'appelle aussi point d'application de la force (musculaire). Donc tu as raison, ce n'est pas "point d'appui", mais point d'application.

Voilà! J'espère que c'est mieux?
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  tomss Mer 12 Mai - 22:36

tu me devances toujours pour répondre !

mais très bien expliquer
pour résumé 9 c: faux !

tomss
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Mer 12 Mai - 22:41

Désolée TomTom, je passe ma vie sur ce forum^^

mais très bien expliquer
Merci Very Happy
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  mathilde Jeu 13 Mai - 8:08

merci beaucoup, c'est très claire maintenant! Very Happy
mathilde
mathilde
Régulier

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Marine Jeu 13 Mai - 19:44

Bonjour, j'ai encore une question cette fois-ci à propos du concours blanc Kiné :
QCM 21 (Messina) item B : là faut vraiment que vous m'expliquiez ce qui est juste et ce qu'il faut retenir en ce qui concerne force radiale et force tangentielle ^^ Vous avez remarquez que par rapport à ça, Messieurs Rouvillois et Messina sont carrément opposés...

Du coup, j'ai fait comme m'avait dit certains tuteurs kiné : apprendre les 2 versions...

En regardant le QCM 21, je me suis donc référée aux propos de Mr Messina, et je serais tentée de dire que selon ce qu'il a dit dans son cours,[i], cet item est faux. En effet dans son cours, il a dit que la force radiale (ou effectrice) = force rotationnelle; et que la force tangentielle = composante longitudinale.

Donc, ma question est : que faut-il retenir, qu'est-ce qui est réellement juste ? Comment appréhender cette notion ?

Merci d'avance !! Wink
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Jeu 13 Mai - 20:46

Peux-tu renoter l'item stp, car nous n'avons pas tous le sujet? Wink

En revanche, comme nous l'avions dit lors de l'ed, le mieux est de retenir la version de Rouvillois : c'est la force tangentielle (ou composante tangentielle) qui est responsable du mouvement. Pour la force radiale, regarde quelques posts au dessus.
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Marine Ven 14 Mai - 8:39

Voici l'item B du QCM 21 du concours blanc :

B- On décompose la force du muscle en 2 composantes : une qui relie le point d'application de la force au centre de rotation [force radiale ou articulaire], et la deuxième perpendiculaire à cette dernière [force tangentielle ou rotationnelle].

Voilà !

Donc le mieux est d'apprendre la version de Rouvillois ?

Merci encore Lawrie Wink
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Ven 14 Mai - 11:32

Marine a écrit:Voici l'item B du QCM 21 du concours blanc :

B- On décompose la force du muscle en 2 composantes : une qui relie le point d'application de la force au centre de rotation [force radiale ou articulaire], et la deuxième perpendiculaire à cette dernière [force tangentielle ou rotationnelle].

Voilà !

Donc le mieux est d'apprendre la version de Rouvillois ?

Ok donc cet item est vrai je suppose? (en tout cas pour Rouvi)
Donc comme je te le disais, retiens la version de Rouvillois... à moins que tu ne veuilles t'embrouiller ^^
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Marine Ven 14 Mai - 16:24

En effet, cet item est compté vrai dans la correction !

Donc je le compte vrai et je retiens la version de Rouvillois !

Merci beaucoup Lawr!e Wink
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  mathilde Ven 14 Mai - 18:33

le problème est que si au concours c'est messina qui pose la question, je pense qu'il faudra mettre faux, non? Sad
mathilde
mathilde
Régulier

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  moumou Sam 15 Mai - 18:21

Alors c'est moi qui ait fait l'item et j'ai fait exprès de le remettre une ènieme fois cette histoire de composantes pour que ca soit clair. Au départ les cours de rouvillois et de messina se contredisaient, mais après une explication téléphonique non moins interessante entre rouvillois et messina, ils sont tombés d'accord et Messina a donné raison à Rouvillois.
En d'autres termes cet item est la correction du cours de Messina il faut bien apprendre les synonymes: force radiale = force articulaire et force tangentielle = force rotationelle.

Voili voilou

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  mathilde Sam 15 Mai - 18:46

Merci merci!!
mathilde
mathilde
Régulier

Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Marine Sam 15 Mai - 20:29

MERCI !!!!!!!!!

(N.B : les tuteurs que j'ai eu pendant l'unique ED nous avaient dis exactement le contraire...^^ cheers )

MERCI MERCI ENCORE Wink
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  tomss Mar 18 Mai - 21:59

pour celles et ceux qui ne sont pas retourné a la fac depuis le concours blanc, les résultats sont affiché dans le hall devant l'amphi 3

tomss
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Jérémie Jeu 20 Mai - 18:41

Bonjour, j'ai quelques questions à vous poser sur le CCB

- J'aurai besoin d'une précision sur le bras de levier: on ne peut pas l'augmenter ou le diminuer en ajoutant des charges sur le levier, c'est bien ça? Mais par contre il dépend bien de l'angle d'obliquité de la ligne d'action du vecteur force sur le levier osseux et de la distance entre le point d'application de la force et le centre de rotation ?

- QCM 13B: "le levier de 3ème genre (ou levier de déplacement) est le levier inter puissant". Elle est comptée juste, mais c'est pas plutôt "levier de vitesse" (meme si bien sur ce levier entraine un déplacement) ? Après je bataille surement pour rien ^^

- QCM 14C: "Le levier inter puissant est prédominant au niveau de l'appareil locomoteur, il permet donc l'orientation spatiale du membre supérieur en chaine ouverte (précision, dextérité...)" J'ai juste rien compris à cet item ^_^ je vois pas trop le rapport en fait

QCM 15D: "Or b<<<r d'où P>>R" Elle est comptée juste aussi, et moi je l'avais mise fausse car je pensais que c'était : B>>R. Je comprend pas trop ce que P vient faire là

Je vous remercie d'avance pour vos réponses cheers

Jérémie
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Ven 21 Mai - 10:37

Jérémie a écrit:- J'aurai besoin d'une précision sur le bras de levier: on ne peut pas l'augmenter ou le diminuer en ajoutant des charges sur le levier, c'est bien ça? Mais par contre il dépend bien de l'angle d'obliquité de la ligne d'action du vecteur force sur le levier osseux et de la distance entre le point d'application de la force et le centre de rotation ?
C'est bien ça! Le bras de levier est une distance donc une charge ne va pas jouer dessus.

Jérémie a écrit:- QCM 13B: "le levier de 3ème genre (ou levier de déplacement) est le levier inter puissant". Elle est comptée juste, mais c'est pas plutôt "levier de vitesse" (meme si bien sur ce levier entraine un déplacement) ? Après je bataille surement pour rien ^^
Regarde bien dans le diapo de Rouvillois, il dit bien levier de vitesse ou de déplacement.

Jérémie a écrit:- QCM 14C: "Le levier inter puissant est prédominant au niveau de l'appareil locomoteur, il permet donc l'orientation spatiale du membre supérieur en chaine ouverte (précision, dextérité...)" J'ai juste rien compris à cet item ^_^ je vois pas trop le rapport en fait
Là encore, Rouvi vous en a parlé, c'est dans son poly. Pour faire simple, le levier interpuissant est un levier de déplacement, donc c'est grâce à ça que tu peux mobiliser ton membre supérieur dans une multitude de directions (ramasser un objet au sol, attraper un livre sur une étagère...). Idem au niveau des doigts d'où la précision et la dextérité.

Jérémie a écrit:QCM 15D: "Or b<<<r d'où P>>R" Elle est comptée juste aussi, et moi je l'avais mise fausse car je pensais que c'était : B>>R. Je comprend pas trop ce que P vient faire là
Là je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le sujet. Peux-tu le noter sur le forum stp? Wink
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Jérémie Ven 21 Mai - 12:00

Ok merci beaucoup pour tes réponses Very Happy

Pour le QCM 15:

T = force motrice du triceps sural t = bras de levier du triceps sural
B = force motrice du biceps brachial et brachial b = bras de levier du biceps brachial et du brachial
R = force resistante r = bras de levier de la resistance

A - Dans le levier de 2ème genre, le moment de T est inférieur au moment de R soit T.t < R.r
B - Or t>>r d'où T>>R
C - Dans le levier de 3ème genre, le moment de B est supérieur au moment de R
D - Or b<<<r d'où P>>R
E - Tout est faux

Voila Smile

Jérémie
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  L@wr!e Ven 21 Mai - 17:20

En effet, ce doit être une faute de frappe je pense Wink
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Jérémie Ven 21 Mai - 18:14

Ok
Merci beaucoup Smile

Jérémie
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question concours blanc Empty Re: question concours blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum