Forum de l'école de kiné de Bordeaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Colle du 04.05

+4
ZeS
moumou
L@wr!e
frederique
8 participants

Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Colle du 04.05

Message  frederique Ven 7 Mai - 20:20

Salut je voulais savoir s'il y a des corrections de la colle de ce mardi car je suis pas d'accord avec certaines réponses
Pour le QCM 8 E: c'est plutôt sagitallisation du bassin et non frontalisation?? et dans le QCM 16 je crois que la B est vraie!
Voilà merci pour la réponse!

frederique
Noob

Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  L@wr!e Sam 8 Mai - 12:20

La 16B est vraie en effet (ça a été corrigé normalement).

Pour la 8E, je n'ai pas le cours écrit du prof, que dit-il exactement? Parce que je serais d'accord avec le fait que ce soit une FRONTALISATION, mais je veux pas te dire de bêtises...
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  frederique Sam 8 Mai - 19:53

Alors sur la diapo de Messina y a rien de marqué (diapo 41) mais par contre on a un cours sur le petit bassin, où on parle de verticalisation du bassin mais dans le plan SAGITTAL et non frontal, et puis dans l'UE5, sur le membre pelvien et la marche il parle "d'une diminution de longueur du bassin qui subit un élargissement et une sagittalisation directement en rapport avec le développement des muscles fessiers" donc est-ce qu'il faut s'en tenir au cours de médecine sinon je sais pas!
Merci pour la réponse!

frederique
Noob

Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  moumou Lun 10 Mai - 1:00

Dans le cours que l'on nous a donné on parle effectivement de Frontalisation du bassin associé à une extension de hanche et de genou.
Moi j'aurais tendance à plutôt être d'accord avec une sagittalisation qui serait bien en rapport avec la diapo de l'évolution du singe à l'homme. On en discutera entre nous, et on essaiera de contacter le prof (même si ca sera difficile).

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  ZeS Lun 10 Mai - 23:19

Si tu veux Lawrie, on a Messina toute la journée demain en cours, ça serait l'occaz de lui demander.
ZeS
ZeS
Noob

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  L@wr!e Mar 11 Mai - 0:51

ZeS a écrit:Si tu veux Lawrie, on a Messina toute la journée demain en cours, ça serait l'occaz de lui demander.
En fait, Claire est allée le voir aujourd'hui, donc d'après ce que j'ai compris aux bribes de conversations que j'ai entendues, ce serait bien frontalisation (comme écrit dans son poly). A confirmer quand même.
Merci quand même ZeS pour la proposition Wink
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  frederique Mar 11 Mai - 9:17

Merci pour la réponse de Messina (hier soir au concours blanc), par contre j'ai une autre question (désolé de vous harceler), mais pour le l'anatomie, le QCM 18E, on peut dire quand même que le poplité est intra-articulaire puisqu'il est intra-capsulaire, le fait qu'il soit extra-synovial ne change rien, il est quand dans l'articulation non??? Merci pour la réponse

PS: s'il y a des corrections du concours pour la matière kiné, est-ce vous pouvez les mettre en ligne SVP!! Merci

frederique
Noob

Messages : 4
Date d'inscription : 07/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Colle du 4 Mai

Message  Marine Jeu 13 Mai - 11:56

Ami du jour, Bonjour =) , J'ai une petit question à vous poser chers tuteurs :

Je suis en train de refaire la colle n°2 de Kiné, et le QCM 6 (cours de Messina) item A m'embête un peu :

A- Le bras de levier est la distance séparant une extrémité du levier de son point d'appui.

Vous l'avez compté juste dans la correction, mais je ne comprend pas pourquoi... Du moins, je trouve que, pour ma part (mais je me trompe peut être ou je ne saisis pas la subtilité), ça n'a rien à voir avec la définition du bras de levier...[à part peut être en ce qui concerne le bras de levier de la résistance dans le levier inter-puissant (biceps)??]
Dans mon cours j'ai noté que le bras de levier était la perpendiculaire abaissée du centre de rotation sur la ligne d'action de la force, comme dans le cours de Rouvillois.
Est-ce encore une discordance entre les points de vue des 2 profs, ou c'est moi qui n'ai rien compris
rabbit ?

Merci encore de répondre à toutes nos questions =)
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  moumou Jeu 13 Mai - 15:31

frederique a écrit:Merci pour la réponse de Messina (hier soir au concours blanc), par contre j'ai une autre question (désolé de vous harceler), mais pour le l'anatomie, le QCM 18E, on peut dire quand même que le poplité est intra-articulaire puisqu'il est intra-capsulaire, le fait qu'il soit extra-synovial ne change rien, il est quand dans l'articulation non??? Merci pour la réponse

PS: s'il y a des corrections du concours pour la matière kiné, est-ce vous pouvez les mettre en ligne SVP!! Merci

Non, un muscle a une origine intra articulaire si seulement il est intra-synoviale et par conséquent intra-capsulaire. Si son origine se situe entre la membrane synoviale et la capsule, il est donc extra synoviale mais intra capsulaire, il sera extra articulaire.
Pour te clarifier l'esprit voilà un petit schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En espérant que l'explication est claire ..

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  moumou Jeu 13 Mai - 15:33

Marine a écrit:Ami du jour, Bonjour =) , J'ai une petit question à vous poser chers tuteurs :

Je suis en train de refaire la colle n°2 de Kiné, et le QCM 6 (cours de Messina) item A m'embête un peu :

A- Le bras de levier est la distance séparant une extrémité du levier de son point d'appui.

Vous l'avez compté juste dans la correction, mais je ne comprend pas pourquoi... Du moins, je trouve que, pour ma part (mais je me trompe peut être ou je ne saisis pas la subtilité), ça n'a rien à voir avec la définition du bras de levier...[à part peut être en ce qui concerne le bras de levier de la résistance dans le levier inter-puissant (biceps)??]
Dans mon cours j'ai noté que le bras de levier était la perpendiculaire abaissée du centre de rotation sur la ligne d'action de la force, comme dans le cours de Rouvillois.
Est-ce encore une discordance entre les points de vue des 2 profs, ou c'est moi qui n'ai rien compris
rabbit ?

Merci encore de répondre à toutes nos questions =)

Oui, effectivement tu as raison, je crois qu'à la fin du concours blanc plusieurs personnes sont venues poser la même question que toi.
La bonne définition du bras de levier est celle que tu as donnée et c'est celle qui se trouve sur la diapo 9 de Messina donc tu as entièrement raison.

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  Marine Jeu 13 Mai - 18:28

OK ça me rassure !

Merci moumou Wink
Marine
Marine
Noob

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  Sofy Ven 14 Mai - 23:27

Salut, sur la colle de kinésithérapie QCM 8 A : Le rachis permet l'anticipation posturale, c'est à dire que lors du mouvement d'abduction du bras, les premiers muscles sollicités sont les muscles stabilisateurs du rachis opposés au mouvement, de manière à ce que le deltoïde puisse participer à l'action d'élévation de ce bras. Cet item est vrai, or, dans mon cours, j'ai noté que le premier muscle à se contracter lors de la flexion du bras est le soléaire, qui empêche un déséquilibre sur l'avant en rappelant le centre de gravité vers l'arrière. Du coup je sais pas si j'ai mal noté, car en ce qui concerne les muscles du rachis j'ai juste écrit que leur contraction précédait tout mouvement... Après l'ordre n'est peut être pas important mais je préfère vous demander ^^
Merci d'avance!!

Sofy
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  L@wr!e Ven 14 Mai - 23:53

Euh.... le soléaire est un muscle du mollet... (il fait partie du triceps sural), tu es sûre d'avoir bien noté? Rolling Eyes
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  Sofy Sam 15 Mai - 0:43

Ben oui ... Du moins je suis sure qu'il a parlé du soléaire, après je fabule peut être mais bon je sais qu'on est plusieurs à avoir noté ça parce que ça m'avait interpelé quand même! Neutral

Sofy
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  moumou Sam 15 Mai - 17:58

L'item est vrai, cf. diapo 33 du cours où tu vois que les paravertebraux (stabilisateurs du rachis) du côté gauche se contractent les premiers lors de l'abduction du bras du coté gauche, mais aussi le MF. En fait ces muscles agissent sous forme de chaines c'est pour cela que des muscles qui n'ont aucuns action directe sur le rachis vont participer à sa stabilité.

Pour en revenir à ta flexion du bras avec le biceps, en effet le soléaire sera un des premiers muscle à se contracter puisqu'il fait partie de la chaîne musculaire postérieure avec le grand fessiers, les paravertebraux, les trapezes etc.. (cf. diapo 47 du deuxieme pdf) qui permettront de stabiliser postérieurement le rachis lors d'un mouvement antérieur (ici la flexion du bras)

En espérant que tu aies compris..

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  L@wr!e Sam 15 Mai - 18:56

Mea culpa : je n'avais pas lu le cours... Donc sorti du contexte, ça paraissait bizarre Neutral
L@wr!e
L@wr!e
Admin

Féminin Messages : 227
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 36

https://kinebx.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  Sofy Sam 15 Mai - 20:27

Pas grave!
Merci beaucoup en tout cas c'est plus clair! Smile

Sofy
Noob

Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty i love bassin

Message  domenech Mer 19 Mai - 10:15

à propos du cours de M. MESSINA :
"la station érigée chez l'homme est le résultat d'une évolution phylogénétique.... chez l'être humain, il y a une frontalisation du bassin, une extension des hanches et une extension du genou..."

à propos du poly de JMV :
"le bassin du primate est moins sagittal que celui de l'homme" (cf. rectification concours blanc)donc il y a une sagittalisation du bassin...

Si j'essaie de résumer..., messina dit qu'il y a frontalisation du bassin comme il est plus vertical dans le plan sagittal (donc se positionne selon un axe frontal)...
et donc ça serait cohérent avec JMV qui dit qu'il est plus sagittal donc en fait se "frontalise" ou se sagittalise selon comment on veut le voir...

dites moi que j'ai à peu près compris svp...


EDIT by L@wr!e : sujet déplacé.

domenech
Noob

Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  moumou Jeu 20 Mai - 0:20

Ton explication me semble correcte, je pourrais pas te jurer qu'elle est juste, mais si ca peut te permettre de bien le retenir ca me semble pas mal Wink

moumou
Régulier

Messages : 11
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  ledzep Mar 25 Mai - 19:50

coucou,
j'ai une question concernant le QCM 21 à propos du handicap.
l'item B : "les objectifs de rééducation sont d'évoluer et récupérer l'intégrité des fonctions perdues, avec pour objectif de la restituer à l'état antérieur".
cet item est considéré comme VRAI.
moi je le verrai plutot faux car le prof nous a dit que les professionnels de santé allaient participer à retrouver l'intégrité des fonctions mais pas au point d'être comme à l'état antérieur. on peut pas restituer les fonctions comme à l'état antérieur, si ??
merci

ledzep
Régulier

Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Colle du 04.05 Empty Re: Colle du 04.05

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum